Actes du Colloque EMF 2018. Analyse d’une situation d’enseignement-apprentissage visant à sensibiliser les élèves de première scientifique au concept de limite d’une suite numérique. p. 294-303.

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Auteur : Gibel Patrick

Résumé

Cet article vise à établir la pertinence d’un modèle d’analyse des raisonnements produits par les élèves et par l’enseignant dans des situations didactiques comportant une dimension recherche. Le modèle, élaboré à partir de la Théorie des Situations Didactiques et de la Sémiotique de C.S. Pierce, offre la possibilité d’analyser les raisonnements produits par les élèves et par l’enseignant dans des situations d’action, de formulation mais aussi en situation de validation. Nous l’utiliserons dans le cadre de l’étude d’une séquence, visant à sensibiliser les élèves de Première scientifique au concept de limite.

Abstract

This article aims at establishing the relevance of a model of analysis of the reasoning processes produced by pupils and by the teacher in didactic situations including a situation of investigation. The model, developed from the Theory of Didactical Situations and the Semiotics of CS Pierce, offers the possibility of analyzing reasoning processes produced by pupils and by teacher in situations of action, situation of formulation but also in situation of validation. We will use it as part of the study of a sequence, aimed at sensitizing the students to the concept of limit.

Notes

Chapitre des Actes du Colloque EMF 2018.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2019 Format A4, p. 294-303 Index Bibliogr. p. 302-302

ISBN 2-86612-391-3 EAN 9782866123918

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, lycée Âge 16

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification