Actes du Colloque EMF 2018. Justifier une technique opératoire en cycle 3 : le cas de la division par deux. p. 311-318.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Chorlay Renaud

Résumé

Dans cet article, l’auteur présente les premiers éléments d’un projet de recherche visant à étudier les capacités d’argumentation des élèves de CM2-6e (années 5 et 6) dans un contexte numérique impliquant des nombres entiers ou décimaux. Ce projet – mis en œuvre en 2017-2018 – trouve son objet et son point de départ dans une technique opératoire de division par deux présente dans le Livre du calcul indien d’Al-Khwarizmi.

Abstract

We present the outline of a research project which aims to study the argumentative capacity of year-5 and year-6 students, ina numerical context involving natural and decimal numbers. This project -to be implemented in 2017-2018 -centers on a technique for dividing by two which appears in Al-Khwārizmī’s Kitāb al-ḥisāb al-Hind.

Notes

Chapitre des Actes du Colloque EMF 2018.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2019 Format A4, p. 311-318 Index Bibliogr. p. 318-318

ISBN 2-86612-391-3 EAN 9782866123918

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification