Actes du Colloque EMF 2018. La détransposition des savoirs d’analyse mathématique au secondaire. p. 342-349.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

La présente étude se penche sur la didactique de l’analyse en partant de son histoire et de celle de ses concepts notamment celui de limite, un élément essentiel dans les études didactiques. L’analyse de l’évolution des notions mathématiques montre qu’à l’instar de la didactique de la géométrie, la pratique de l’enseignement de l’analyse devrait s’échelonner dans l’enseignement,du secondaire à l’université, en suivant quatre niveaux d’enseignement classés suivant quatre étapes de l’évolution des notions de l’analyse pour une bonne transformation des savoirs en connaissances durant l’apprentissage.

Abstract

This study focuses on didactical analysis starting from hishistory and the history of limit concept, an essential element in didactic studies. The analysis of the evolution ofmathematical concepts shows that, like the didactics of geometry, the practice of the analysis teachingshould spread out to both secondary and university levels by following the four teaching levels rangedpursuant to the four stages of the evolution of the analysis notions for transformation of knowledge in theacquisition.

Notes

Chapitre des Actes du Colloque EMF 2018.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2019 Format A4, p. 342-349 Index Bibliogr. p. 349-349

ISBN 2-86612-391-3 EAN 9782866123918

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification