Actes du Colloque EMF 2018. Une séance de géométrie élémentaire prenant appui sur une séance d’EPS a-t-elle un potentiel d’apprentissage en géométrie ? Un exemple au cycle 3. p. 376-384.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Arab Hadj-Moussa Mériem
Résumé
Cette recherche questionne les influences mutuelles du méso-espace et du micro-espace dans le cadre de la géométrie élémentaire. L’autrice de cet article a élaboré et expérimenté une séquence «bi-disciplinaire» avec une première séance phare d’EPS (Education Physique et Sportive) à visée mathématique, dans le but d’introduire la notion de distance d’un point à une droite (jeu du béret). Elle questionne dans son étude les apports en mathématiques de la convocation de cette notion de géométrie en EPS. Elle relève ainsi à partir de ses observations, les points d’appuis et les obstacles. Abstract This research seeks the mutual influences on the meso-espace and micro-space as part of elementary geometry. We elaborated and experienced a sequence «bi-disciplinary» with a first great session of Physical Education aimed at mathematics. Our purpose is to introduce the notion of distance from a point to a straight line. In our study, we question the mathematics contributors about the meeting of this geometry notion in Physical Education. We thus deduce from our observations the points of support and obstacles.
Notes
Chapitre des Actes du Colloque EMF 2018.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2019 Format A4, p. 376-384 Index Bibliogr. p. 384-384
ISBN 2-86612-391-3 EAN 9782866123918
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification