Actes du Colloque EMF 2018. La construction du concept physique de volume en cycle III : Quelles difficultés ? Quelles stratégies didactiques ? p. 395-404.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Javoy Sandra ; Decroix Anne-Amandine ; Hosson Cécile de
Résumé
Une étude sur la construction du concept de densité en cycle 3 amené les autrices à questionner l’enseignement et l’apprentissage du volume à l’école élémentaire. Elles présentent ici les résultats d’une enquête du cadre institutionnel et des représentations des élèves sur ce concept multidisciplinaire, faisant émerger des difficultés de conceptualisation inhérentes à une approche principalement mathématique du volume que nous proposons de surmonter par un scénario d’enseignement de son sens physique. Abstract A study on the construction of the concept of density in fifth grade led us to question the teaching and learning of volume in elementary school. Here we present the results of a survey of the institutional framework and students’ representations of this multidisciplinary concept. This survey reveals difficulties of conceptualization probably linked to a mainly mathematical approach of the concept of volume. We propose to overcome these difficulties through a teaching scenario based on the physical meaning of the concept of volume.
Notes
Chapitre des Actes du Colloque EMF 2018.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2019 Format A4, p. 395-404 Index Bibliogr. p. 403-404
ISBN 2-86612-391-3 EAN 9782866123918
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification