Actes du Colloque EMF 2018. Espaces de travail mathématique connectés au lycée : un pont entre les mathématiques et les sciences physiques. Modélisation des câbles d’un pont suspendu par une fonction numérique spécifique. p. 405-414.

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Résumé

Cet article porte sur la modélisation dans l’enseignement des mathématiques au lycée et l’interaction avec les sciences physiques. Le cadre est celui des Espaces de Travail Mathématiques Connectés. Comment organiser ces Espaces pour donner du sens aux concepts mathématiques enseignés? Comment permettent-ils aux élèves de comprendre les liens entre ces concepts et les autres sciences ou le monde réel ? Quelles interactions avec la physique cela suppose-il? Pour aborder ces questions, nous présentons une expérimentation impliquant un travail en Sciences Physiques, suivi d’un travail sur différents modèles selon un dispositif jigsaw (travail en puzzle) impliquant chaque élève dans un travail collaboratif de recherche et de restitution.

Abstract

we focused on modeling in high school mathematics education in interaction with physical sciences; our framework is that of Connected Mathematical Work Spaces. How to organize these spaces to make sense of the mathematical concepts taught? How do students understand the links between these concepts and other sciences, or the real world? What interactions with physics does this imply? To addressthese questions, we present an experiment involving a work in Physical Sciences, followed by a work on different models in « jigsaw » group work, making students investigate and report collaboratively.

Notes

Chapitre des Actes du Colloque EMF 2018.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2019 Format A4, p. 405-414 Index Bibliogr. p. 414-414

ISBN 2-86612-391-3 EAN 9782866123918

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 17

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification