Actes du Colloque EMF 2018. Le cadre théorique de l’ETM étendu : analyse d’une séquence utilisant la relativité restreinte. p. 433-440.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Moutet Laurent
Résumé
Dans cet article, l’auteur décrit le cadre théorique de l’ETM étendu qui est utilisé pour analyser les tâches mises en œuvre lors du processus de modélisation. Il permet de montrer, au travers d’une séquence d’enseignement de relativité restreinte en terminale S en France (grade 12), quelles sont les interactions entre le plan cognitif et les plans épistémologiques de la physique ou des mathématiques. Les genèses, l’association de genèses et l’interaction entre les différents plans sont explicitées pour certaines étapes du cycle de modélisation. Abstract The theoretical frame of the extended MWS allows analysing the tasks operated during the process of modelling. It allows showing, through the example of a special relativity teaching sequence in a grade 12 class in France, which are the interactions between the cognitive plane and the epistemological planes of the physics or the mathematics. The geneses, the association of geneses and the interaction between differents plans can be clarified for certain stages of the cycle of modelling.
Notes
Chapitre des Actes du Colloque EMF 2018.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2019 Format A4, p. 433-440 Index Bibliogr. p. 440-440
ISBN 2-86612-391-3 EAN 9782866123918
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau lycée, terminale Âge 17
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification