Actes du Colloque EMF 2018. La pensée arithmético-algébrique comme transition du primaire au secondaire : des situations d’investigation dans lesquelles modélisation et technologie jouent un rôle central. p. 471-481.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Saboya Mireille ; Hitt Fernando ; Quiroz Samantha ; Antoun Zita
Résumé
Le mouvement Early algebra a donné lieu à un nouveau paradigme qui s’oppose à la rupture entre l’arithmétique et l’algèbre. Certains chercheurs se sont attardés à caractériser la pensée arithmétique et la pensée algébrique pour mieux comprendre l’introduction de l’algèbre au primaire. Les auteurs présentent leur position sur la construction d’une pensée arithmético-algébrique, dans une idée de continuité, d’une articulation dynamique entre arithmétique et algèbre qui émerge lors de la résolution de situations d’investigation. Abstract The Early algebra movement has given rise to a new paradigm that opposes the idea of rupture
between arithmetic and algebra. Some scholars have focused on characterizing arithmetic and algebraic thinking to better understand the introduction of algebra in primary school. Our position is on the construction of an arithmetic-algebraic thought, to promote a dynamic articulation between arithmetic and algebra that emerges during the resolution of what we named situations of investigation.
Notes
Chapitre des Actes du Colloque EMF 2018.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2019 Format A4, p. 471-481 Index Bibliogr. p. 479-480
ISBN 2-86612-391-3 EAN 9782866123918
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification