Actes du Colloque EMF 2018. La ligne droite, un objet pluridisciplinaire au début de l’enseignement secondaire : une analyse institutionnelle des manuels. p. 491-499.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Résumé
Le présent article porte sur l’introduction de la notion de « droite » dans les manuels de mathématiques au début de l’enseignement secondaire. Les données empiriques analysées dans cet article proviennent de quatre manuels de mathématiques de l’institution classe de sixième (âge des élèves 11 à 12 ans). Les résultats des analyses montrent que les manuels ne prennent pas toujours en compte le rapport entre la géométrie et la physique dans l’organisation des contenus sur les droites. Les problèmes de découverte ne sont pas pertinents pour le développement des connaissances et des compétences dans les manuels. Abstract This article focuses on the introduction of the « straight line » concept in mathematics textbooks at
the beginning of secondary school. The empirical data analyzed in this article come from four mathematics textbooks of form 1 (student ages 11 to 12 years). The results of analysis show that textbooks do not always take into account the relationship between geometry and physics in their content on straight line organization. Discovery problems are not appropriate for the development of knowledge and skills in textbooks.
Notes
Chapitre des Actes du Colloque EMF 2018.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2019 Format A4, p. 491-499 Index Bibliogr. p. 498-499
ISBN 2-86612-391-3 EAN 9782866123918
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 5e, 6e, collège Âge 11, 12
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification