Actes du Colloque EMF 2018. L’adaptation des signes et techniques dans la transition secondaire/supérieur. p. 522-530.
La modélisation est-elle une aide ? Analyse des difficultés des étudiants.
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Auteur : Bloch Isabelle
Résumé
Au début de l’enseignement supérieur, le statut des objets mathématiques et les outils de validation se trouvent profondément bouleversés. L’autrice de cet article avait étudié ce basculement épistémologique selon le statut des variables macro-didactiques de cette transition ; avec un outil d’analyse des signes et des milieux, elle analyse la production de solutions d’étudiants de licence sur le traitement d’une courbe paramétrée dans un problème de mouvement. Elle montre que le fait d’avoir recours à une modélisation physique ne suffit pas à aider les étudiants dans leur appréhension du problème. Abstract At the beginning of University studies, the status of mathematical objects and validation tools
experience great changes. We had previously studies this epistemological shift according to the status of the macro-didactic variables of this transition. Using an analysis tool of signs and milieu, we analyse undergraduate students’ productions in a problem concerning a parametric curve in a movement problem. We show that the modelling of a physical situation reveals to be ineffective in helping students to solve the problem.
Notes
Chapitre des Actes du Colloque EMF 2018.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2019 Format A4, p. 522-530 Index Bibliogr. p. 530-530
ISBN 2-86612-391-3 EAN 9782866123918
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence, lycée, terminale Âge 17, 18
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification