Actes du Colloque EMF 2018. L’identité professionnelle des enseignants-chercheurs en mathématiques, chimie et physique. p. 540-547.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Les auteurs de cet article présentent les premiers résultats d’une recherche visant à étudier l’impact de la discipline de recherche des enseignants-chercheurs (EC) sur leurs pratiques enseignantes. Ils s’intéressent au concept d’identité professionnelle qui est au cœur de leur problématique de recherche. Ils exposent leur méthodologie et illustrent quelques résultats par des extraits d’entretiens effectués auprès d’EC de plusieurs disciplines dans diverses institutions en France et en Belgique.

Abstract

We present the first results of a research project whose purpose is to investigate the impact of
the research discipline of teacher-researchers (TRs) on their teaching practices. We are interested in the concept of professional identity in order to clarify our research problem. We present our methodology and illustrate some of the results with excerpts from interviews conducted with TRs of various disciplines and institutions in France and Belgium.

Notes

Chapitre des Actes du Colloque EMF 2018.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2019 Format A4, p. 540-547 Index Bibliogr. p. 547-547

ISBN 2-86612-391-3 EAN 9782866123918

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification