Actes du Colloque EMF 2018. L’interdisciplinarité mathématique-philosophie : un levier pour la formation des enseignants. p. 557-565.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Comment l’approche didactique et philosophique en mathématiques, dispositif interdisciplinaire de formation des enseignants du secondaire, peut-elle contribuer à l’innovation pédagogique à l’université et développer la réflexivité des étudiants ? Dans cet article, les auteurs présentent leur dispositif et les résultats obtenus, dans le cadre d’une séquence pédagogique portant sur la didactique et l’épistémologie de la preuve. Notamment, cette séquence vise à développer chez les étudiants des représentations cohérentes avec la pratique mathématique contemporaine, en lien avec les questions d’enseignement-apprentissage.

Abstract

– How can the didactic and philosophical approach in mathematics, an interdisciplinary device
for the training of secondary school teachers, contribute to pedagogical innovation in higher education and develop students’ reflexivity? We present in this paper our device and the results obtained, in the case of a pedagogical sequence on the didactic and the epistemology of the proof. In particular, this sequence aims to develop in students representations consistent with contemporary mathematical practice, in connection with the questions of teaching and learning

Notes

Chapitre des Actes du Colloque EMF 2018.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2019 Format A4, p. 557-565 Index Bibliogr. p. 564-565

ISBN 2-86612-391-3 EAN 9782866123918

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification