Actes du Colloque EMF 2018. Rôle des médiateurs visuels et du vocabulaire utilisé dans l’établissement d’une communication efficace lors de la résolution d’un problème de mathématique appliquée. p. 577-586.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Des recherches attestent que les étudiants trouvent des difficultés à mettre en œuvre d’une façon spontanée leurs connaissances mathématiques dans des problèmes de biologie. En se plaçant dans le cadre de la théorie commognitive, l’autrice de cet article analyse comment l’utilisation de médiateurs visuels et d’un vocabulaire mathématique associé permet aux étudiants d’établir une communication efficace et de mettre en œuvre leurs connaissances mathématiques.

Abstract

Research shows that students face difficulties to spontaneously use their mathematical knowledge in biology problems. Using the commognitive framework, this paper analyses how the use of visual mediators and an associated mathematic vocabulary allow students establishing an effective communication, as well as activating their mathematical knowledge.

Notes

Chapitre des Actes du Colloque EMF 2018.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2019 Format A4, p. 577-586 Index Bibliogr. p. 584-585

ISBN 2-86612-391-3 EAN 9782866123918

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification