Actes du Colloque EMF 2018. Les équations de droites dans l’espace : une étude des proximités discursives dans les manuels de l’enseignement secondaire belge. p. 597-605.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Nihoul Celine

Résumé

Dans cet article, l’autrice s’intéresse au chapitre des équations de droites dans l’espace dans l’enseignement secondaire belge. Elle présente tout d’abord quelques spécificités pour cette notion afin de préciser sa problématique de recherche. Celle-ci l’amène à analyser plusieurs manuels belges. Elle aborde ensuite ses outils théoriques dont la notion de proximités-en-acte. Elle précise ensuite sa méthodologie d’analyse et illustre ses résultats par quelques extraits de manuels.

Abstract

We are interested in the teaching of equations of lines in the three-dimensional Euclidian space in Belgian secondary education. First, we present some specificities for this notion to clarify our research problem. This leads us to analyse several Belgian textbooks. We then present our theoretical tools, including the notion of proximities-in-act. We then specify our methodology and illustrate our results with some excerpt from manuals.

Notes

Chapitre des Actes du Colloque EMF 2018.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2019 Format A4, p. 597-605 Index Bibliogr. p. 604-605

ISBN 2-86612-391-3 EAN 9782866123918

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification