Actes du Colloque EMF 2018. A la frontière des institutions : quelles mathématiques par et pour les ingénieurs ? p. 606-614.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Dans cet article, l’auteur s’intéresse à la formation en mathématiques des ingénieurs en France ainsi qu’à l’utilisation des mathématiques sur leur lieu de travail. Il mobilise la théorie anthropologique du didactique pour analyser des entretiens menés auprès d’ingénieurs. Il relève les praxéologies mathématiques dans les deux institutions (formation et lieu de travail) et montre que même si des liens entre elles semblent manquer, les bases et le raisonnement mathématiques enseignés sont un réel besoin.

Abstract

This paper deals with the mathematic training of French engineers and their effective use of
mathematics in the workplace. We use the anthropological theory of didactics to analyze interviews with engineers. We identify mathematical praxeologies in both institutions (initial training and workplace) and show that even if it seems to exist a lack of connections between them, both mathematical basics and reasoning taught are a real need.

Notes

Chapitre des Actes du Colloque EMF 2018.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2019 Format A4, p. 606-614 Index Bibliogr. p. 613-614

ISBN 2-86612-391-3 EAN 9782866123918

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification