Actes du Colloque EMF 2018. Courtes vidéos de cours (capsules) : une ressource pour la classe inversée, avantages et inconvénients. Points de vue d’enseignants et de didacticiens. p. 649-657.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Allard Cécile ; Asius Loïc ; Horoks Julie ; Robert Aline
Résumé
Dans ce texte, les autrices s’appuient sur le témoignage d’un enseignant pratiquant la classe inversée pour en discuter les avantages qu’il souligne et les inconvénients qu’il esquisse. Pour cela elles reviennent à une caractérisation possible des moments d’exposition des connaissances, tant en termes de contenus que de déroulements, en relation avec les activités possibles des élèves. Les résultats de leurs analyses (dont certains seront illustrés pendant l’exposé) permettent d’engager une discussion et de réfléchir à un cahier des charges. Abstract In this text, we lean on the debriefing of a teacher using the flipped class design to discuss the advantages he stresses and the disadvantages he outlines. We present our characterization of the moments of telling, addressing their contents and their implementation, according to the possible activities of the students. Our results (some of them will be presented during the exposure) lead to engage a discussion and to think about specifications of such a design.
Notes
Chapitre des Actes du Colloque EMF 2018.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2019 Format A4, p. 649-657 Index Bibliogr. p. 655-657
ISBN 2-86612-391-3 EAN 9782866123918
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification
Mots-clés