Actes du Colloque EMF 2018. Reproduire un cercle : une ressource dont la conception, la diffusion et l’usage sont problématiques. p. 658-666.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Engagées dans l’élaboration d’une progression portant sur le cercle, les autrices ont conçu un problème original qui vise à créer le lien entre un gabarit de demi-disque et le compas, en matérialisant les éléments caractéristiques du cercle qui, dans l’enseignement primaire, sont souvent introduits de façon ostensive. Ainsi elles visent à déterminer en quoi la conception, la diffusion et l’usage de ce problème, considéré dès lors comme une ressource, se révèle d’une grande complexité.

Abstract

Engaged in the development of a progression on the circle, we conceived an original problem which aims to create the link between a template of half-disk and the compass, by materializing the characteristic elements of the circle which, in primary education, are often introduced ostensibly. We aim to determine how the design, diffusion and use of this problem, considered as a resource, is very complex.

Notes

Chapitre des Actes du Colloque EMF 2018.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2019 Format A4, p. 658-666 Index Bibliogr. p. 665-666

ISBN 2-86612-391-3 EAN 9782866123918

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification