Actes du Colloque EMF 2018. Outiller les enseignants pour la sélection de tâches mathématiques dans les manuels. p. 667-676.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Castela Corine

Résumé

Dans cet article, l’autrice présente des outils issus de deux cadres théoriques, la Théorie Anthropologique du Didactique et la Double Approche, pour analyser les exercices et problèmes mathématiques. Elle montre que ce style d’analyse peut aider l’enseignant à concevoir un parcours basé sur la résolution de problèmes visant à développer et évaluer les capacités mathématiques des élèves. Ceci est illustré par des exemples qui se réfère à la capacité ‘Utiliser le théorème de Thalès’ du programme français en 4e et en 3^e. et 3e .

Abstract

We present tools coming from two theoretical frameworks, the Anthropological Theory of Didactics and the Double Approach, to analyze mathematical exercises and problems. We show that this style of analysis will support the teacher’s work in designing a program based on problem solving to enhance and assess students’ mathematical skills development. This is illustrated through examples which refer to the skill ‘Being able to use the Intercept theorem’ from the French curriculum for Grades 8 and 9.

Notes

Chapitre des Actes du Colloque EMF 2018.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2019 Format A4, p. 667-676 Index Bibliogr. p. 675-675

ISBN 2-86612-391-3 EAN 9782866123918

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, collège Âge 13, 14

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification