Actes du Colloque EMF 2018. Gestes professionnels langagiers didactiques et usages d’une ressource visant à introduire les fractions à l’école. p. 677-685.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Les auteurs de cet article observent les usages d’une même ressource qui vise à introduire les fractions à l’école primaire (élèves de 9-10 ans), par trois enseignantes. Ils étudient les gestes professionnels langagiers didactiques de ces enseignants, liés à la dévolution, la régulation des actions des élèves, la formulation de connaissances et l’institutionnalisation des savoirs au sein de la situation didactique. Cette étude leur permet en retour d’interroger certaines caractéristiques de la ressource utilisée.

Abstract

We observe teachers’ uses of the same resource that aims to introduce fractions to primary
school (students 9-10 years). We study the linguistic and professional didactic gestures of these teachers, related to the devolution, the regulation of students’ activity, the formulation and the institutionalization of knowledge, within the didactic situation. This study allows us to question properties of the resource through teachers’ interactions.

Notes

Chapitre des Actes du Colloque EMF 2018.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2019 Format A4, p. 677-685 Index Bibliogr. p. 685-685

ISBN 2-86612-391-3 EAN 9782866123918

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification