Actes du Colloque EMF 2018. Analyse du milieu via la dialectique médias-milieux : une étude de cas dans le contexte du dénombrement. p. 686-694.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Dans cet article, les auteurs montrent comment un dispositif de simulation conçu pour exécuter des tâches autour de la numération peut effectivement devenir une ressource dans le milieu de l’élève, en lui permettant d’avancer efficacement dans les tâches de dénombrement. Pour cela, ils s’appuient sur une analyse en termes de la dialectique médias-milieux qui permet de voir comment le dispositif de simulation (premièrement considéré en tant que média) est graduellement incorporé dans le milieu de l’élève pendant son activité mathématique.

Abstract

In this paper, we present how a simulating device designed for executing tasks about the
place-value numeral system can become a resource for the enrichment of students’ milieu, allowing them to progress in the tasks concerning counting situations. With this purpose, we base our analysis in the central dialectics of the medias-milieux that leads us to analyse how the simulating device (firstly considered as a media) is gradually integrated in the milieu of the student during her mathematical activity

Notes

Chapitre des Actes du Colloque EMF 2018.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2019 Format A4, p. 686-694 Index Bibliogr. p. 693-694

ISBN 2-86612-391-3 EAN 9782866123918

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification