Actes du Colloque EMF 2018. Enjeux de diversification et complexification de ressources : un cas de programmation informatique d’un robot dans une classe de demain. p. 712-720.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Lorsque les élèves de l’école intermédiaire s’engagent dans une tâche interdisciplinaire de programmation d’un robot, ils vivent une situation d’apprentissage authentique leur permettant de concevoir, de réaliser et de partager avec leurs pairs un défi informatique. Ce processus nouveau fait appel à un accès élargi à une multitude de ressources, tente diverses approches de résolution de problème, mobilise une variété de concepts mathématiques et informatiques tout en prenant conscience des affordances de cet espace d’apprentissage plus diversifié et complexe.

Abstract

When middle school students engage in an interdisciplinary task of programming a robot, they experience an authentic learning situation that allows them to design, implement, and share with their peers an IT challenge. This novel process involves expanding access to a multitude of resources, attempting various problem-solving approaches, mobilizing a variety of mathematical and computational concepts, and becoming aware of the affordances of this more diverse and
complexlearning space.

Notes

Chapitre des Actes du Colloque EMF 2018.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2019 Format A4, p. 712-720 Index Bibliogr. p. 718-720

ISBN 2-86612-391-3 EAN 9782866123918

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 5, 6, 7

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification