Actes du Colloque EMF 2018. Un dispositif de formation initiale de professeurs stagiaire basé sur un système de ressources primaire. p. 721-728.

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Résumé

Les situations de recherche et de preuve entre élèves sont complexes et rarement présentes dans les pratiques des enseignants. Cette contribution présente l’expérimentation d’un dispositif de formation initiale basé sur un système de ressources dit « primaire » et de situations de formation spécifiques. Ce dispositif exploratoire basé sur la théorie des communautés de pratique et sur l’ergonomie des ressources tend à montrer sa pertinence pour le développement professionnel des enseignants.

Abstract

Situations of research and proof between pupils are complex and rarely encountered in
ordinary classrooms. This paper presents an experiment of a design of training activities based on what we call a primary system of resources. This design is based on the theory of communities of practices andon ergonomics characteristics of the resources. The first results seems to show the relevance of this approach.

Notes

Chapitre des Actes du Colloque EMF 2018.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2019 Format A4, p. 721-728 Index Bibliogr. p. 728-728

ISBN 2-86612-391-3 EAN 9782866123918

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification