Actes du Colloque EMF 2018. La notion de support, au centre d’un modèle des situations d’enseignement/apprentissage, ressource pour comprendre et pour faire. p. 746-753.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Leroyer Laurence

Résumé

À partir des résultats d’une recherche consacrée à la question des ressources dans le travail des formateurs d’enseignants et plus spécifiquement lorsqu’ils élaborent des scénarios de formation en mathématiques, l’autrice de cet article a élaboré une modélisation où « supports de formation » et « postures de formateur » sont articulés. Étendue aux situations de classe, cette modélisation constitue une ressource pour penser la transmission des savoirs à partir des supports de formation ou d’apprentissage.

Abstract

Our research on the resources in the training design work of teacher trainers and more particularly in mathematics led us to develop a conceptual model in which trainer postures and training supports are linked. We extended this model to teaching situations. This conceptual model constitutes a resource to think of transmission of the knowledge from training supports or learning supports.

Notes

Chapitre des Actes du Colloque EMF 2018.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2019 Format A4, p. 746-753 Index Bibliogr. p. 753-753

ISBN 2-86612-391-3 EAN 9782866123918

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification