Actes du Colloque EMF 2018. La « fiche d’observation d’un fait didactique », une ressource dans le travail collaboratif professeurs/chercheurs. p. 771-779.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Un dispositif permettant aux professeurs de « rendre compte d’une observation qui a étonné l’observateur » est devenu, dans un LéA (Lieu d’éducation Associé à l’Institut Français de l’Education), entre une École d’Application et un laboratoire de recherche, le moyen d’observation indispensable au travail collaboratif et au développement d’une expérience professionnelle partagée permettant de mettre au point des enseignements fiables et robustes. Un cas sera présenté, en exemple des productions du groupe.

Abstract

A device allowing professors to ‘report a surprising observation for the observer’ has become an observation tool usefull for the collaborative work of researchers and teachers from the LeA St. Charles School and for the development of a shared professionnal experience, allowing the design of reliable and solid teaching. An example of the productions of the group will be presented.

Notes

Chapitre des Actes du Colloque EMF 2018.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2019 Format A4, p. 771-779 Index Bibliogr. p. 779-779

ISBN 2-86612-391-3 EAN 9782866123918

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification