Actes du Colloque EMF 2018. Analyse de la structure d’un système de ressources, articulation entre aspect dynamique et aspect statique : cas d’une enseignante de mathématiques. p. 780-787.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Sayah Karima

Résumé

Dans cet article, l’autrice approche le système de ressources de l’enseignante en s’appuyant sur des concepts déjà présents dans l’approche documentaire (Gueudet et Trouche, 2009). Elle met en évidence des aspects statiques et des aspects dynamiques de ce système. Elle propose un modèle d’articulation entre le système de ressources et des composants de leur schèmes (Vergnaud, 1991), notamment les règles d’action et les invariants opératoires.

Abstract

An integration of the resources of Sésamath took place in the mathematical workshop of an Algerian college by a former. We are approaching the teacher’s resource system based on concepts already present in the documentary approach (Gueudet and Trouche, 2009). We consider static and dynamic aspects of this resource system. We propose a model of articulation between the system of resources and their schemes’s components (Vergnaud, 1991), specially the rules of action and the operating invariants

Notes

Chapitre des Actes du Colloque EMF 2018.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2019 Format A4, p. 780-787 Index Bibliogr. p. 787-787

ISBN 2-86612-391-3 EAN 9782866123918

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification