Actes du Colloque EMF 2018. Numérique et développement de l’autonomie des élèves en mathématiques : un outil pour l’analyse des ressources. p. 803-810.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteurs : Gueudet Ghislaine ; Lebaud Marie-Pierre
Autre nom d’auteur :  Chartier Ghislaine ; Gueudet-Chartier Ghislaine

Résumé

De nombreuses ressources de type scénario de classe sont disponibles pour les enseignants sur Internet ; certaines proposent des usages en classe d’outils informatiques. Dans cet article, les autrices s’intéressent à l’analyse de telles ressources, du point de vue de leur potentiel pour le développement de l’autonomie des élèves. En appui sur des recherches en didactique portant notamment sur l’autonomie, nous avons élaboré une grille d’analyse. Elles présentent ici sa conception et illustrent son emploi.

Abstract

A profusion of digital resources proposing lesson plans are available for teachers on the
Internet; some of them propose classroom uses of digital technologies. The work presented here concerns the analysis of such resources, with a focus on their potential for the development of students’ autonomy. Drawing on research in mathematics education concerning in particular autonomy, we have designed an analysis grid. We present here its design and illustrate its use.

Notes

Chapitre des Actes du Colloque EMF 2018.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2019 Format A4, p. 803-810 Index Bibliogr. p. 809-810

ISBN 2-86612-391-3 EAN 9782866123918

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification