Actes du Colloque EMF 2018. Séquence de tâches mathématiques avec la géométrie dynamique. p. 836-842.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Zhu Fangchun

Résumé

Dans cet article, l’auteur étudie les connaissances des enseignants pour utiliser la géométrie dynamique à travers les tâches qu’ils conçoivent et l’ordre dans lequel ils les proposent à leurs élèves. Il considère, à partir d’exemples français et chinois, que les différents rôles que peut jouer la géométrie dynamique dans les tâches mathématiques ainsi que les choix d’orchestration révélés par l’ordre de ces tâches sont des moyens de caractériser la pratique et les connaissances des enseignants.

Abstract

In the study, we analyze teachers’ knowledge in choosing and organizing mathematics tasks in dynamic geometry environment. We consider the different roles dynamic geometry plays in mathematics tasks and then I analyze the orchestrations shown in the sequence of these mathematics tasks. These orchestrations would reflect the characters of teaching practices which is related to teachers’ knowledge. Two examples from France and China are selected in the study.

Notes

Chapitre des Actes du Colloque EMF 2018.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2019 Format A4, p. 836-842 Index Bibliogr. p. 841-842

ISBN 2-86612-391-3 EAN 9782866123918

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification