Actes du Colloque EMF 2018. Approcher la diversité culturelle dans l’enseignement des mathématiques à travers le filtre du langage professionnel des enseignants. p. 860-868.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Ce texte s’appuie sur les travaux menés au sein du projet international LEXICON dans lequel sont engagées des équipes d’enseignants et de chercheurs de neuf pays depuis 2014. Après avoir présenté le projet et leur cadre théorique, les auteurs de ce texte analysent comment ce projet qui vise à identifier et comparer les lexiques professionnels respectifs des enseignants de ces pays, leur permet d’approcher, de façon originale, la diversité culturelle et linguistique à l’œuvre dans l’enseignement des mathématiques.

Abstract

This text relies on the research work carried out within the international project LEXICON, in which teams of teachers and researchers from nine countries are engaged since 2014. After presenting the project and our theoretical framework, we analyse how this project that aims at identifying and comparing the respective professional lexiconsof teachers from these countries allows us to approach the cultural and linguistic diversity at stake in mathematics education in an original way.

Notes

Chapitre des Actes du Colloque EMF 2018.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2019 Format A4, p. 860-868 Index Bibliogr. p. 868-868

ISBN 2-86612-391-3 EAN 9782866123918

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification