Actes du Colloque EMF 2018. Approcher la diversité culturelle dans l’enseignement des mathématiques à travers le filtre du langage professionnel des enseignants. p. 860-868.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Artigue Michèle ; Chevalarias Thierry ; Debertonne-Dassule Florence ; Grugeon-Allys Brigitte ; Horoks Julie ; Pilet Julia
Autre nom d’auteur : Grugeon Brigitte
Résumé
Ce texte s’appuie sur les travaux menés au sein du projet international LEXICON dans lequel sont engagées des équipes d’enseignants et de chercheurs de neuf pays depuis 2014. Après avoir présenté le projet et leur cadre théorique, les auteurs de ce texte analysent comment ce projet qui vise à identifier et comparer les lexiques professionnels respectifs des enseignants de ces pays, leur permet d’approcher, de façon originale, la diversité culturelle et linguistique à l’œuvre dans l’enseignement des mathématiques. Abstract This text relies on the research work carried out within the international project LEXICON, in which teams of teachers and researchers from nine countries are engaged since 2014. After presenting the project and our theoretical framework, we analyse how this project that aims at identifying and comparing the respective professional lexiconsof teachers from these countries allows us to approach the cultural and linguistic diversity at stake in mathematics education in an original way.
Notes
Chapitre des Actes du Colloque EMF 2018.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2019 Format A4, p. 860-868 Index Bibliogr. p. 868-868
ISBN 2-86612-391-3 EAN 9782866123918
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification