Actes du Colloque EMF 2018. Quelles pratiques langagières ? Quels enjeux ? p. 878-885.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Douek Nadia

Résumé

Une conception des savoirs doublée d’une pratique langagière cohérente avec celle-ci, prégnantes dans les classes françaises, mèneraient à des conceptualisations « pauvres » des objets d’enseignement mathématiques, et contribueraient à faire des élèves d’habiles exécutants. Des exemples sont analysés à partir de mon cadre de la conceptualisation ainsi qu’une réflexion sur des pratiques interprétatives qui aideraient surmonter, dans le cadre institutionnel, ces conditions et leurs effets.

Abstract

A widespread conception about knowledge associated with linguistic practices coherent with it are widespread in french classrooms. They could be factors that induce « poor » conceptualization of
mathematical objects, and contribute to develop students into skilled executants. Using my framing for conceptualization, I shall analyse examples, as well as a reflection upon interpretative practices that might help overcoming, within the institutional context, these factors and their effects.

Notes

Chapitre des Actes du Colloque EMF 2018.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2019 Format A4, p. 878-885 Index Bibliogr. p. 885-885

ISBN 2-86612-391-3 EAN 9782866123918

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification