Actes du Colloque EMF 2018. L’addition dans les programmes scolaires. Quel continuum pour la construction des savoirs en mathématiques du primaire au collège ? p. 936-943.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

L’étude, présentée dans ce texte, explicite la place du double statut objet- outil de l’addition et des autres opérations dans la construction des savoirs en mathématiques. Les résultats montrent une continuité dans la progression des objets et l’utilisation des outils à l’intérieur des cycles primaire et secondaire et révèlent une rupture curriculaire et didactique entre ces deux cycles.

Abstract

Our study explores the place of dual object-tool status of addition and other operations in the construction of knowledge in mathematics. The results show a continuity in the progression of objects and the use of tools within the primary and secondary cycles and reveal a curricular break and didactic between these two cycles.

Notes

Chapitre des Actes du Colloque EMF 2018.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2019 Format A4, p. 936-943 Index Bibliogr. p. 942-943

ISBN 2-86612-391-3 EAN 9782866123918

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 12, 13, 14, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification