Actes du Colloque EMF 2018. Intégrer des évaluations entre pairs dans les séances de mathématiques : un exemple en algèbre au collège. p. 953-962.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Les autrices de cet article ont élaboré un dispositif d’évaluation formative entre pairs dans le cadre d’une séance d’algèbre au collège en classe de 4e et 3e (élèves de 13-15 ans). A partir de tâches simples utilisant des programmes de calcul, chaque élève devait se prononcer sur la validité des réponses d’un autre élève puis de toute la classe en justifiant. Un débat était ensuite organisé pour discuter ces réponses. Elles analysent la tâche et notamment les connaissances mobilisées pour la réaliser, puis les réponses des élèves et enfin elles compléteront par des éléments sur le débat afin de déterminer en quoi ce dispositif a pu avoir une fonction formative.

Abstract

We developed a peer formative assessment device as part of a middle school algebra session
in grades 8 and 9 (13-15 year old students). From simple tasks using computational programmes, each student had to decide on the validity of the answers of another student and then of the whole class by justifying them. A debate was then held to discuss these responses. We analyse the task and in particular the knowledge that is mobilized to carry it out, then the answers of the students and finally we will complete with elements on the debate in order to determine in what way this tool could have a formative function.

Notes

Chapitre des Actes du Colloque EMF 2018.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2019 Format A4, p. 953-962 Index Bibliogr. p. 960-960

ISBN 2-86612-391-3 EAN 9782866123918

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, collège Âge 13, 14

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification