Actes du Colloque EMF 2018. Déterminant de l’anxiété liés aux mathématiques chez des sujets de 10 à 18 ans. p. 981-989.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

L’objectif des auteurs de cet article est d’identifier et d’analyser les déterminants de l’anxiété sur les apprentissages en mathématiques, de conduire l’étude sous l’éclairage des représentations sociales, notamment la théorie du noyau central. Le matériel d’enquête est essentiellement constitué d’un questionnaire de choix composé de vingt items et la méthode d’analyse est de l’analyse de similitude appliquée à l’étude. Les enjeux sont de développer les compétences émotionnelles des apprenants à partir d’une approche pédagogico-thérapeutique.

Abstract

Our objective is to identify and to analyze the determiners of anxiety on trainings in mathematics, to drive study under the lighting of social representations, notably theory of the central core. The equipment of inquiry is principally constituted of a questionnaire of choice composed of twenty items and the method of analysis is of the analysis of similarity applied to study. Stakes are to develop emotional skill of leaners from a pedagogic-therapeutic approach.

Notes

Chapitre des Actes du Colloque EMF 2018.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2019 Format A4, p. 981-989 Index Bibliogr. p. 665-666

ISBN 2-86612-391-3 EAN 9782866123918

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification