Actes du Colloque EMF 2018. Prise en compte des erreurs par les élèves : le cas des narrations de recherche. p. 990-998.

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Auteur : Favier Stéphane

Résumé

Ce texte décrit un travail exploratoire mené sur la thématique de l’erreur du point de vue des élèves. Il s’appuie sur l’analyse de narrations de recherche, au secondaire, dans le canton de Genève. La narration de recherche est une modalité de travail écrit qui devrait permettre d’accéder aux erreurs des élèves. Les analyses de l’auteur montrent que la part du contrat spécifique à l’erreur du côté de l’élève peine à s’imposer face au statut négatif associé à celle-ci.

Abstract

This text describes an exploratory work conducted on the theme of error in the students’ point of view. It is based on the analysis of research narrations, in secondary school, in the canton of Geneva. Narrative research is a form of written work that should show students’ errors. Our analyzes highlight that the part of the contract specific to the error on the student’s side struggles to prevail against the negative status associated with it.

Notes

Chapitre des Actes du Colloque EMF 2018.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2019 Format A4, p. 990-998 Index Bibliogr. p. 998-998

ISBN 2-86612-391-3 EAN 9782866123918

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification