Actes du Colloque EMF 2018. Régulations didactiques et pratiques enseignantes. p. 1015-1023.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Un outil méthodologique est proposé pour l’analyse didactique d’interactions élèves-enseignant à visée d’évaluation formative. La proposition s’appuie sur les travaux menés dans le champ de l’évaluation, sur la théorie de l’activité et sur la double approche didactique et ergonomique des pratiques d’enseignement. L’outil est mis en œuvre pour comparer deux séquences d’enseignement de l’algèbre avec une mise en relation avec les apprentissages des élèves.

Abstract

A methodological tool is proposed to analyze pupils-teacher interactions with the aim of formative assessment. The proposal leans on research led in the field of evaluation, on the activity theory and on the double approach. The tool is implemented to compare two sequences of teaching algebra with a link with students’ learning.

Notes

Chapitre des Actes du Colloque EMF 2018.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2019 Format A4, p. 1015-1023 Index Bibliogr. p. 1022-1023

ISBN 2-86612-391-3 EAN 9782866123918

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification