Actes du Colloque EMF 2018. Effets potentiels d’une évaluation des pratiques enseignantes d’évaluations sur les apprentissages algébriques des élèves au collège. p. 1030-138.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Pilet Julia ; Horoks Julie
Résumé
Dans cet article, les autrices montrent en quoi une entrée dans l’analyse des pratiques enseignantes par l’évaluation permet de faire le lien avec les apprentissages des élèves sur un domaine mathématique donné, ici l’algèbre élémentaire. Elles présentent leur cadre d’analyse des pratiques évaluatives ainsi que le contexte de travail collaboratif avec des enseignants de collège. Elles présentent quelques résultats sur les évolutions des pratiques enseignantes et tentons de faire le lien avec les apprentissages des élèves. Abstract We show how focusing on assessment to analyze teachers’ practices, can be used to link teachers’ assessment practices with students’ learning about a given mathematical field, and specifically here elementary algebra. We present our framework for the analysis of teachers’ assessment practices in a context of collaborative work with secondary teachers. We present some results about the professional
development of teachers’ assessment practices and try to establish a link with students’ learning.
Notes
Chapitre des Actes du Colloque EMF 2018.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2019 Format A4, p. 1030-138 Index Bibliogr. p. 1037-1038
ISBN 2-86612-391-3 EAN 9782866123918
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification