Actes du Colloque EMF 2018. De l’analyse d’un dispositif d’enseignement du calcul soustractif en CE2 à l’analyse des connaissances requises en numération. p. 1048-1055.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cette contribution s’intéresse à certaines difficultés des élèves dans l’apprentissage du calcul soustractif dans un dispositif expérimental d’enseignement de la soustraction. Il s’attarde sur les connaissances de numération en jeu dans les calculs mobilisés par les élèves, l’enseignant, et dans le scénario proposé. Il montre l’importance de préciser les justifications relevant de la numération décimale, notamment des alternatives à la récitation de la comptine numérique de dix en dix.

Abstract

This contribution focuses on some of the difficulties students have in learning subtractive computation in an experimental design for teaching subtraction. It focuses on the numeration knowledge involved in the calculations mobilized by the pupils, the teacher, and in the proposed scenario. It shows the importance of clarifying the justifications for decimal counting, including alternatives to reciting the ten-in-ten list of numbers.

Notes

Chapitre des Actes du Colloque EMF 2018.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2019 Format A4, p. 1048-1055 Index Bibliogr. p. 1054-1055

ISBN 2-86612-391-3 EAN 9782866123918

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification