Actes du Colloque EMF 2018. La ressource comme objets-avec-lesquels-penser : exemple d’un jeu mathématique. p. 791-792.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Présentation d’une affiche.
Un intérêt grandissant pour les ressources en didactique des mathématiques demande l’élaboration de cadres afin d’en conceptualiser le rôle et les effets chez les apprenants. Une approche qui semble avoir été peu explorée jusqu’ici se trouve dans les travaux de Papert (1981) qui met en évidence le concept d’objet-avec-lequel-penser. Cette affiche présente l’idée de Papert et en offre une nouvelle interprétation dans le cadre d’un jeu mathématique vu comme une ressource.

Abstract

The interest in mathematics education for resources requires the development of frameworks to conceptualize their role and effects. Papert’s work (1981) puts forward the concept of object-to thinkwith. This poster presents Papert’s idea and its use to analyse a mathematical game as a resource.

Notes

Chapitre des Actes du Colloque EMF 2018.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2019 Format A4, p. 791-792 Index Bibliogr. p. 792-792

ISBN 2-86612-391-3 EAN 9782866123918

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 6, 7

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification