Actes du Colloque EMF 2018. Invitation à la pluralité du « faire mathématique ». p. 1112-1121.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Mettre l’accent sur l’activité mathématique pourrait conduire à penser aux DEI comme moyens de mettre en valeur la pluralité de ce que « faire des mathématiques » peut signifier. Une réflexion en ce sens est l’occasion, pour l’auteur de cet article, de présenter brièvement une approche, en cours de développement, qui semble pouvoir se rapprocher des DEI tout en présentant des nuances importantes par rapport aux travaux en cours. Ses modalités peuvent soulever des questions intéressantes du point de vue des DEI en général.

Abstract

Thinking in terms of mathematical activity might open to a way of looking at DEI (investigation and inquiry-based methods) as occasions to value the diversity of ways in which one can « do mathematics ». Grounded in such reflection, I briefly introduce a new approach that seems related with DEI but also differs from known methods. Its specific can rise interesting questions for DEI.

Notes

Chapitre des Actes du Colloque EMF 2018.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2019 Format A4, p. 1112-1121 Index Bibliogr. p. 1120-1121

ISBN 2-86612-391-3 EAN 9782866123918

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification