Actes du Colloque EMF 2018. Co-construire des connaissances mathématiques entre l’enseignant et les élèves : comment piloter l’approche par une démarche d’enquête et d’investigation ? p. 1122-1131.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Ce texte vise à apporter des précisions théoriques quant aux moyens de piloter la démarche d’enquête et d’investigation dans les cours de mathématiques. En utilisant les quatre phases du modèle de Marshall et al. (2009), les autrices ont analysé 10 leçons dans des classes de 7e et 8e années. Les résultats révèlent que les quatre manières de piloter la DEI (structurée, guidée, semi-ouverte, et ouverte) peuvent être déployées dans trois types d’activité : une tâche mathématique, une résolution de problème, et l’investigation d’une situation réelle.

Abstract

This text aims to bring theoretical clarification on ways to implement Inquiry-based Learning (IBL) in mathematics classrooms. Using Marshall’s (2009) four phases, we analyzed 10 lessons in grades 7 and 8 classrooms. Results show that the four ways of implementing IBL (structured, guided, semi-opened and opened) can be used in three types of activities: a mathematical task, problem-solving, or a real-life investigation.

Notes

Chapitre des Actes du Colloque EMF 2018.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2019 Format A4, p. 1122-1131 Index Bibliogr. p. 1130-1131

ISBN 2-86612-391-3 EAN 9782866123918

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 5e, 6e, collège Âge 11, 12

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification