Actes du Colloque EMF 2018. Recherche coopérative sur l’introduction de la géométrie dynamique en Segpa. p. 1179-1186.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteurs : Athias Francine ; Le Borgne Philippe
Autre nom d’auteur :  Athias Dubreucq Francine

Résumé

La recherche des auteurs de cet article s’intéresse à l’enseignement de la géométrie en SEGPA. Elle est organisée au sein d’un collectif de professeurs et de chercheurs. Ce collectif cherche à élaborer, à tester en classe puis à améliorer dans un processus itératif, des situations mobilisant à la fois des instruments usuels et la géométrie dynamique. Pour rendre compte des échanges dans le collectif et dans les classes, ils s’ appuient sur des éléments issus de de la théorie de l’action conjointe en didactique.

Abstract

The research process gathers teachers and researchers through a common project. We try to elaborate geometrical situations using instruments for geometry (compass, ruler.) and dynamic geometry for pupils with learning difficulties (SEGPA’s pupils). We try to show how this joint action enables to build and rebuild in an iterative way some interesting situations to teach geometry.

Notes

Chapitre des Actes du Colloque EMF 2018.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2019 Format A4, p. 1179-1186 Index Bibliogr. p. 1185-1186

ISBN 2-86612-391-3 EAN 9782866123918

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification