Actes du Colloque EMF 2018. Recherche coopérative sur l’introduction de la géométrie dynamique en Segpa. p. 1179-1186.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Athias Francine ; Le Borgne Philippe
Autre nom d’auteur : Athias Dubreucq Francine
Résumé
La recherche des auteurs de cet article s’intéresse à l’enseignement de la géométrie en SEGPA. Elle est organisée au sein d’un collectif de professeurs et de chercheurs. Ce collectif cherche à élaborer, à tester en classe puis à améliorer dans un processus itératif, des situations mobilisant à la fois des instruments usuels et la géométrie dynamique. Pour rendre compte des échanges dans le collectif et dans les classes, ils s’ appuient sur des éléments issus de de la théorie de l’action conjointe en didactique. Abstract The research process gathers teachers and researchers through a common project. We try to elaborate geometrical situations using instruments for geometry (compass, ruler.) and dynamic geometry for pupils with learning difficulties (SEGPA’s pupils). We try to show how this joint action enables to build and rebuild in an iterative way some interesting situations to teach geometry.
Notes
Chapitre des Actes du Colloque EMF 2018.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2019 Format A4, p. 1179-1186 Index Bibliogr. p. 1185-1186
ISBN 2-86612-391-3 EAN 9782866123918
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification