Actes du Colloque EMF 2018. Recherche autour des gestes professionnels observés en pédagogie de soutien individuel. p. 1187-1194.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

La recherche ds auteurs de ce texte est partie de phrases énoncées par un enseignant de mathématiques durant des séances d’appui individuel au secondaire 2. Ces locutions leur ont permis d’identifier les gestes professionnels employés par cet enseignant selon une grille d’analyse qui les répertorie en trois catégories : étayage, tissage et co-construction de l’atmosphère. Cela les a amenés à questionner le jeu de l’enseignant, la nature de ces gestes et leurs fondements. Ils les ont mis en lien certaines fois avec la didactique ou la linguistique et d’autres fois avec l’idée de relation d’aide.

Abstract

Our research is based on statements enunciated by a Maths Teacher during individual learning sessions in the Post-compulsory secondary education. These statements let us identify the professionnal actions employed by this teacher according to an analysis grid which classifies them in 3 categories: scaffolding postures, linking postures and coconstruction of the work environment. This lead us to enquire about the role of the teacher, the nature of teacher’s actions and their pedagogical basis. We linked them either to the didactics, to the linguistic or to the « support relationship » concept.

Notes

Chapitre des Actes du Colloque EMF 2018.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2019 Format A4, p. 1187-1194 Index Bibliogr. p. 1194-1194

ISBN 2-86612-391-3 EAN 9782866123918

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification