Actes du Colloque EMF 2018. Un outil d’analyse de la pratique au service de la démarche problem solving avec des élèves en difficulté. p. 1195-1204.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

La démarche de résolution de problème dans l’enseignement des mathématiques en enseignement spécialisé s’appuie sur une posture d’aide spécifique des professeurs. Ce processus de soutien didactique peut faire l’objet d’une analyse permettant de catégoriser les fonctions de cet étayage. En créant puis en utilisant un outil d’analyse de la pratique professionnelle dédié, les auteurs de cet article souhaitent montrer que l’étude de ces fonctions d’étayage est un levier de formation opérationnel.

Abstract

The problem-solving approach in the teaching of mathematics in special needs education is based on a posture of specific help for teachers. This didactic assistance process can be analyzed to categorize the scaffolding functions. By creating and then using a dedicated professional practice analysis tool, we want to show that studying these scaffolding functions is an operational training lever.

Notes

Chapitre des Actes du Colloque EMF 2018.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2019 Format A4, p. 1195-1204 Index Bibliogr. p. 1203-1203

ISBN 2-86612-391-3 EAN 9782866123918

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification