Actes du Colloque EMF 2018. Etude de l’impact des difficultés langagières des élèves allophones sur leur activité mathématique. p. 1213-1220.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Dans cette étude les autrices s’intéressent aux répercussions des difficultés langagières des élèves allophones scolarisés en France sur leur activité mathématique. Elles s’appuient pour cela sur l’analyse de tests en ligne et en présentiel menés dans le cadre du projet Evascol. Les analyses qualitatives et quantitatives qui en découlent nous amènent à réfléchir aux possibilités d’amélioration des enseignements proposés à ce public.

Abstract

This study concerns the language difficulty’s impact on multilingual newcomers regarding their mathematical abilities, in French primary and secondary schools. The results of numerical and in presence tests achieved by these students are gathered and analysed in the frame of the national multidisciplinary investigation entitled Evascol. Taking into consideration qualitative and quantitative outcomes, we target to enhance pedagogical practice for both language and mathematics teaching.

Notes

Chapitre des Actes du Colloque EMF 2018.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2019 Format A4, p. 1213-1220 Index Bibliogr. p. 1220-1220

ISBN 2-86612-391-3 EAN 9782866123918

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification