Actes du Colloque EMF 2018. Mathématiques et langage : le cas des classes multilingues, un dé pour l’enseignement Luxembourgeois. p. 919-926.
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Auteur : Vlassis Joëlle
Résumé
Cet article propose une réflexion théorique sur les défis des enseignants luxembourgeois de mathématiques confrontés à des classes multilingues. En éducation mathématique, de nombreux chercheurs soulignent le rôle crucial du langage dans les apprentissages. Ce principe rend complexe leur enseignement dans les classes multilingues où il s’agit de viser à la fois des objectifs de langue et de contenu. Le translanguaging semble constituer un paradigme prometteur pour cadrer des pratiques d’enseignement adaptées à ces contextes. Abstract This article proposes a theoretical reflection on the challenges faced by Luxembourg mathematics teachers in multilingual classes. In mathematics education, many researchers point to the crucial role of language in learning. This principle makes their teaching complex in multilingual classes, where the aim is to target both language and content objectives. Translanguaging appears to be a promising paradigm for framing teaching practices adapted to these contexts.
Notes
Chapitre des Actes du Colloque EMF 2018.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2019 Format A4, p. 919-926 Index Bibliogr. p. 926-926
ISBN 2-86612-391-3 EAN 9782866123918
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification