Actes du Colloque EMF 2018. Mathématiques et langage : le cas des classes multilingues, un dé pour l’enseignement Luxembourgeois. p. 919-926.

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Auteur : Vlassis Joëlle

Résumé

Cet article propose une réflexion théorique sur les défis des enseignants luxembourgeois de mathématiques confrontés à des classes multilingues. En éducation mathématique, de nombreux chercheurs soulignent le rôle crucial du langage dans les apprentissages. Ce principe rend complexe leur enseignement dans les classes multilingues où il s’agit de viser à la fois des objectifs de langue et de contenu. Le translanguaging semble constituer un paradigme prometteur pour cadrer des pratiques d’enseignement adaptées à ces contextes.

Abstract

This article proposes a theoretical reflection on the challenges faced by Luxembourg mathematics teachers in multilingual classes. In mathematics education, many researchers point to the crucial role of language in learning. This principle makes their teaching complex in multilingual classes, where the aim is to target both language and content objectives. Translanguaging appears to be a promising paradigm for framing teaching practices adapted to these contexts.

Notes

Chapitre des Actes du Colloque EMF 2018.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2019 Format A4, p. 919-926 Index Bibliogr. p. 926-926

ISBN 2-86612-391-3 EAN 9782866123918

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification