Actes du Colloque EMF 2018. La didactique des mathématiques pour décrire et analyser des activités d’animation scienti fique. p. 1325-1332.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Poisard Caroline
Résumé
L’objectif général de l’autrice de cet article est de montrer la complémentarité de deux institutions : l’école et les centres d’animation scientifique. À partir d’un exemple d’atelier de fabrication et d’étude d’objets à calculer réalisé par des élèves de CM2 qui se rendent dans un centre d’animation, elle montre comment les concepts de didactique, souvent utilisés en contexte scolaire sont également pertinents dans des contextes d’animation scientifique et, que selon l’institution, le rapport au savoir est spécifique. Abstract Our global aim is to show the complementarity of two institutions: school and scientific activities centres. From an example of a workshop of making and studying calculating instruments by pupils at the end of primary school that goes to the scientific centre, we show that concepts of mathematics education, often used for school contexts are as well relevant for scientific centres contexts. We show that for a given institution, the relationship to knowledge is specific.
Notes
Chapitre des Actes du Colloque EMF 2018.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2019 Format A4, p. 1325-1332 Index Bibliogr. p. 1331-1332
ISBN 2-86612-391-3 EAN 9782866123918
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification