Actes du Colloque EMF 2018. Activité mathématique dans un contexte d’exposition avec manipulations d’objets : utopie ou réalité ? p. 1368-1376.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Le travail d’un commissaire d’exposition a pour but de voir s’il est possible de transposer l’activité mathématique du chercheur, à l’aide d’exposition avec manipulations d’artefacts, tout en minimisant la présence du médiateur. Pour ce faire, l’auteur de cet article quatre situations issues de la fédération de recherche Maths à modeler et de la Grange Vadrouille mise en avant lors d’une exposition au sein de l’institution scolaire (collège), ceci dans le but de mesurer l’activité mathématique produite par un élève.

Abstract

This work aims to see if it is possible to transpose the mathematical research activity using artifact
manipulation exposure to minimize the presence of a mediator. To that end, we propose four problems from the federation of research « Maths à modeler » as well as « la Grange Vadrouille » that we put them forward during a manipulation exhibition executed in a school institution (middle school). This in order to measure the mathematical activity of the student.

Notes

Chapitre des Actes du Colloque EMF 2018.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2019 Format A4, p. 1368-1376 Index Bibliogr. p. 1376-1376

ISBN 2-86612-391-3 EAN 9782866123918

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification