Actes du Colloque EMF 2018. Une perspective historique favorise-t-elle la réussite de l’enseignement des mathématiques ? Le cas des nombres complexes au Sénégal. p. 1377-1385.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Face au désintérêt pour les études mathématiques, cette recherche se propose de tester une piste de solution, privilégiée en didactique, l’introduction d’une perspective historique dans l’enseignement. Cette étude a établi l’insuffisance des incitations réglementaires et documentaires au Sénégal. Une activité d’introduction aux nombres complexes fournit une application possible de cette approche et permet une analyse du regain d’intérêt postulé pour les mathématiques.

Abstract

Given the lack of interest to mathematics studies this research aims to experiment a new solution known as the historical approach in teaching. The study points out the insufficiency of legislatives rules and appropriate books despite teachers good willingness in their attempt in Senegal. An introducing activity to the complex numbers give an example of such handling and allows to analyse its alleged impact, a renewed interest to mathematics.

Notes

Chapitre des Actes du Colloque EMF 2018.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2019 Format A4, p. 1377-1385 Index Bibliogr. p. 1383-1384

ISBN 2-86612-391-3 EAN 9782866123918

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification