Actes du Colloque EMF 2018. Application des rapports trigonométriques à un problème de la vie courante en 10e. p. 1395-1401.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Les élèves sont-ils capables de réinvestir des connaissances théoriques acquises en classe de mathématiques dans la résolution de problèmes concrets de la vie courante ? Si oui, comment ? Si non, pourquoi ? Pour trouver des éléments de réponse à ces questions, l’autrice de cet article a mené une étude sur la résolution de problèmes de modélisation d’une situation d’application des rapports trigonométriques. Dans cette étude, Elle tente de constituer un dispositif pédagogique et d’expérimenter en classe. Ce dernier se fonde sur la mise en relation du contenu des programmes, du contenu de quelques manuels et des savoirs faire en classes des enseignants par rapport au problème de modélisation en trigonométrie dans des classes de 10e (élèves âgés de 14-16 ans).

Abstract

Are students able to reinvest theoretical knowledge acquired in mathematics class in solving real life problems? If yes, how? If not, why? To find some answers to these questions, we conducted a study on the problem solving of modeling a situation of application of trigonometric ratios. In this study, we try to constitute a pedagogical device and to experiment in class. The latter is based on the linking the content of the programs, the contents of some textbooks and the knowledge of teachers’ classes in relation to the problem of modeling in trigonometry in 10th grade classes (students aged 14-16 years).

Notes

Chapitre des Actes du Colloque EMF 2018.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2019 Format A4, p. 1395-1401 Index Bibliogr. p. 1400-1400

ISBN 2-86612-391-3 EAN 9782866123918

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, collège, lycée Âge 14, 15, 16

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification