Actes du Colloque EMF 2018. Difficultés des élèves du secondaire avec la notion d’intégrale : une étude de cas. p. 1402-1409.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Dupuis Antoine

Résumé

Cet article rend compte d’un mémoire qui porte sur les difficultés des élèves avec la notion d’intégrale dans l’enseignement secondaire en Belgique. Pour aborder ce questionnement, l’auteur étudie comment la dimension outil-objet de la notion d’intégrale est prise en compte dans le secondaire. Il présente ici une analyse des programmes et de trois manuels qui montre comment l’intégrale est introduite en tant qu’objet et comment elle est utilisée comme un outil dans le cours en se centrant sur les liens entre l’intégrale et la notion d’aire. De plus, il complète son étude par une analyse des résultats obtenus à un questionnaire destiné aux enseignants et à un questionnaire destiné aux élèves. Il donne enfin des éléments de réponse à ses questions de recherche.

Abstract

Our master thesis is about difficulties pupils encounter with the concept of integral in secondary school in Belgium. In order to investigate this question, we study how the tool-object dimension of the concept of the integral is taken into account in secondary school. We present here an analysis of the teaching programs in Belgium and of three textbooks which shows how the integral is introduced as an object and how it is used as a tool in the course, focusing on the links between the integral and the concept of area. Moreover, we complete our study by analysing results from a questionnaire for teachers and a questionnaire for pupils. We eventually give some answers to our research questions.

Notes

Chapitre des Actes du Colloque EMF 2018.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2019 Format A4, p. 1402-1409 Index Bibliogr. p. 1409-1409

ISBN 2-86612-391-3 EAN 9782866123918

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, lycée, terminale Âge 16, 17

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification