Actes du Colloque EMF 2018. Etude des séances de découverte dans les manuels scolaires : le cas de la division au CE2. p. 1418-1425.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Hagège Estelle ; Lopes Marie
Résumé
L’étude menée par les autrices de cet article porte sur une analyse a priori de séances de découverte proposées pour la division dans deux manuels scolaires français de cours élémentaire 2 (CE2), soit pour des enfants de 8-9 ans. Afin d’acquérir des nouvelles notions mathématiques et d’ancrer les apprentissages chez les élèves, elles ont démontré le bien fondé de proposer des situations-problèmes lors de séances de découverte, ici la division. Elles ont donc voulu analyser si les situations proposées par les manuels scolaires étaient des situations problèmes. Abstract The study we have conducted focuses on an a priori analysis of the discovery sessions of division available in two scolar manuals for « Elementary Course 2 » (CE2) level, either 8-9 year-old pupils. To develop new mathematical notions and to consolidate the acquired skills among students, we have shown the merit to propose situational problems in discovery sessions, here for the division. We decided to analyse if the problem-solving tasks offer by the scolar manuals were situational problems.
Notes
Chapitre des Actes du Colloque EMF 2018.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2019 Format A4, p. 1418-1425 Index Bibliogr. p. 1424-1425
ISBN 2-86612-391-3 EAN 9782866123918
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification